Lire le document « découverte lettres finales muettes ». Faire trouver dans les tableaux les différents rôles de ces lettres finales qui ne se prononcent pas.

Correction :

Série 1 La lettre finale muette sert à former le féminin d’un mot (nom ou adjectif) → charmant, charmante – le suivant, la suivante.

Série 2 La lettre finale muette sert à écrire un ou plusieurs mots de la même famille (dérivés) dans lesquels on retrouve cette lettre → un accord, accorder, un accordeur – un pot, une poterie, un potier. Faire remarquer que la lettre finale peut être doublée → billet, billetterie.

Série 3 La lettre finale muette sert à la fois à former le féminin et à écrire des dérivés → profond, profonde, la profondeur – un client, une cliente, la clientèle. Faire remarquer que la lettre finale peut être doublée → épais, épaisse, l’épaisseur.

Série 4 La lettre finale ne sert ni à former un féminin, ni à former des dérivés. Faire préciser aux élèves que ces mots sont des mots invariables. Faire remarquer que la lettre muette la plus observée est le t.

Faire conclure que, pour trouver la lettre finale muette d’un mot, on peut le mettre au féminin (quand c’est possible) ou chercher un mot de la même famille. Exemple : → exqui[… ?] → exquise donc exquis – le respe[… ?] → respecter donc respect – un consta[… ?] → constater donc constat.

Exercice d’entrainement + les mots à mémoriser pour la semaine prochaine : CM les mots à mémoriser ENTRAINEMENT + correction.