Un petit rappel en vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et- mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html

Exercice de découverte avec utilisation d’une balance électronique : Attirer l’attention de l’enfant sur le fait que, quand on achète un produit alimentaire, la masse est écrite sur l’emballage. Inviter l’enfant à repérer les masses à la maison, lors des achats de courses. Soupeser des masses marquées et des produits sur lesquels la masse est inscrite (paquets de café, boites de conserve..) pour constater avec les sens ce que représentent ces masses. Vous pouvez vous servir du fichier « MESURES-MASSES » pour tester quelques produits. Demander ensuite une estimation de la masse d’objets (cahier, crayons, dictionnaire, boite vide, seau avec de l’eau, roches…). Faire noter une estimation de la masse de l’objet à vue d’oeil, puis une deuxième estimation après l’avoir soupesé et enfin peser cet objet. Noter la mesure de sa masse. Calculer l’écart entre l’estimation et la mesure réelle. Présenter l’ensemble sous la forme d’un tableau.

Exercice d’entrainement : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-masses-balance-peser.html

Documents à télécharger